Nous contribuons à l’apprentissage tout au long de la vie à travers des formations qui prennent appui sur votre activité professionnelle. Nous nous sommes spécialisés dans l’utilisation de l’intelligence collective et la coopération, la formation professionnelle et la formation des adultes, le coaching et la valorisation des compétences, la communication orale, écrite et interpersonnelle.
Intelligence collective et coopération

La coopération dans tous ses états
Cette formation vise à renforcer la cohésion d’une équipe et à faciliter les interactionnelle permettant une production efficiente. Cette formation s’adresse à tout public.
Mettre en place et pratiquer l’intervision dans mon équipe
Les moments d’échange et d’apprentissage collectif sont essentiels à la performance des équipes. Apprenez à mettre en œuvre des intervisions d’équipe pour encourager la réflexion partagée, résoudre des problématiques et renforcer l’esprit d’équipe. Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées à utiliser l’intelligence collective comme facteur de formation et de développement personnel et professionnel.
Formation professionnelle et formation des adultes

Les fondamentaux pour les formateurs et les départements RH
Former des formateurs au sein d’une entreprise est une décision stratégique. Que ce soit pour améliorer la performance et l’efficacité des formations internes ou pour en concevoir de nouvelles, pour répondre aux défis du changement rapide ou soutenir l’évolution professionnelle et la mobilité interne des employés, nous avons retenu les thématiques suivantes :
- Ingénierie de dispositif de formation / du travail de la demande à l’évaluation finale en menant une réflexion sur la formation en présentiel et à distance (un jour)
- La planification / la conception de journée de formation (un jour)
- Bien débuter une formation (un demi-jour)
- Le système éducatif suisse (un jour)
Visite d'un cours sur la place de travail avec feedback d'un expert
Cette visite permet de bénéficier du regard externe d'un expert à titre formatif. Dans un premier temps, le formateur adresse à l'expert les informations utiles caractérisant sa formation. Après avoir pris connaissance du dossier, l'expert observe le cours sur le lieu de travail habituel du formateur. Un échange formatif a lieu à la suite du cours durant lequel l'expert donne un feedback oral au formateur. Sur demande, l’expert rédige un compte-rendu de son observation.
Coaching et valorisation des compétences

Les indispensables pour les coachs et leaders inspirants
Etre formé au coaching offre une plus-value pour les employés, les cadres et les leaders. Cela permet de développer des compétences interpersonnelles, d’améliorer le leadership et de pouvoir vivre au mieux le changement. Nous vous proposons les thématiques suivantes :
- Introduction à la posture de coach (deux jours)
- Mise en place d’analyse de pratique professionnelle (2.5 jours)
- Démarche d’accompagnement : du travail de la demande au bilan (deux jours)
- Accompagner son étudiant à travailler avec un portfolio (un jour)
- Préparation à l’embauche : lettre, CV, entretien
Devenir mentor en entreprise
Cette formation permet d’accompagner des employés dans leur évolution professionnelle. Elle a comme finalité de facilité le développement professionnel, l’intégration des nouveaux employés mais aussi de soutenir les personnes lors de changement au sein de l’entreprise. Le mentorat est utile lors de prise de fonction, de changements organisationnels ou encore lors mise en place de projets complexes.
Communication orale, écrite et interpersonnelle

Rédiger des procès-verbaux de manière professionnelle
La prise de procès-verbaux (PV) est une compétence essentielle pour assurer un suivi efficace des réunions et des projets. Cette formation vise à rédiger des PV clairs, précis et utiles. Ces écrits facilitent la coordination, évitent les malentendus, favorisent le respect des délais et la cohésion d’équipe. Cette formation s’adresse au personnel administratif et à toutes personnes menant des projets ou des équipes.
Rédiger clairement : ça s’apprend !
Decription carteQue ce soit pour des publics internes ou externes, l’écrit occupe une place considérable dans le quotidien professionnel. Idéalement, une seule lecture devrait suffire pour saisir le contenu d’un texte. C’est pourquoi il existe une norme ISO sur le « langage clair » qui définit un certain nombre de bonnes pratiques rédactionnelles. Dans ce cours, vous découvrirez et appliquerez les règles de langage clair et vous vous exercerez sur des textes authentiques issus de votre pratique.
Rédiger avec Chat GPT (et en tirer le meilleur parti !)
Générer des idées, formuler, structurer, corriger… Chat GPT, chatbot d’Open AI, a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à l’écrit. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti tout en gardant la main sur vos objectifs, vos contenus et la tonalité de ces derniers. Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser l’art du prompt et de produire efficacement tout type de contenu.
Communiquer en langage clair à l’oral
Administratif, juridique, technique : toutes les sphères d’activité s’appuient sur des jargons. Or, une compréhension réciproque immédiate garantit l’efficacité des interactions et favorise l’autonomie. Ce cours peut notamment vous aider à mettre en place des conditions favorables aux échanges verbaux et à l’engagement des parties prenantes, à connaître les éléments favorables à une communication positive (savoir-être) et à adapter des expressions ou notions potentiellement complexes en langage clair.
Améliorer ses relations avec autrui avec la Communication Non Violente
Les relations interpersonnelles dans une équipe impactent directement la qualité du climat au travail, ainsi que l’accomplissement des tâches attendues et le rendement final. Cette formation met en lumière une façon d’opérer avec autrui propice au renforcement d’un climat harmonieux. Le processus est basé sur l’approche de la Communication Non Violente. Il permet le questionnement individuel sur sa manière de communiquer dans le but de soutenir l’évolution de situations difficiles.
S’exprimer face aux médias
Il vous arrive de devoir répondre aux médias, à l’écrit, au micro ou carrément face caméra ? Connaître les besoins des médias et leur fonctionnement, maîtriser un processus, synthétiser vos propos, poser votre voix et adapter votre langage non-verbal : le cours aborde les aspects indispensables pour gérer cet exercice quelquefois intimidant.