Nous contribuons à l’apprentissage tout au long de la vie à travers des formations qui prennent appui sur votre activité professionnelle. Nous nous sommes spécialisés dans l’utilisation de l’intelligence collective et la coopération, la formation professionnelle et la formation des adultes, le coaching et la valorisation des compétences, la communication orale, écrite et interpersonnelle.
Intelligence collective et coopération

Concevoir et faciliter des dispositifs d’apprentissage collectif : apprendre ensemble autrement - NOUVEAU !
Vous travaillez dans l’accompagnement, la formation, ou l’animation de groupes professionnels ? Vous souhaitez renforcer vos compétences pour concevoir et faciliter des dispositifs d’apprentissage collectif (DAC) adaptés à vos contextes ?
Une nouvelle formation pratique et expérientielle
co-animée par Roxanne Bruchez Ischi et Marc Thiébaud
Pour les coachs, formateurs, superviseurs, professionnels RH et accompagnateurs au changement
Cette formation vous apporte :
- Des repères pour bâtir un dispositif adapté à vos contextes spécifiques
- Des outils concrets pour activer l’apprentissage dans la coopération et la réflexivité
Mettre en place et pratiquer l’intervision dans mon équipe
Les moments d’échange et d’apprentissage collectif sont essentiels à la performance des équipes. Apprenez à mettre en œuvre des intervisions d’équipe pour encourager la réflexion partagée, résoudre des problématiques et renforcer l’esprit d’équipe.
Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées à utiliser l’intelligence collective comme facteur de formation et de développement personnel et professionnel.
Cette formation a pour objectifs de :
- Repérer les fondamentaux de l’analyse de pratique professionnelle (APP)
- Identifier le déroulement et les rôles mobilisés dans l’APP
- Expérimenter les étapes de la démarche d’APP
Les dimensions de base de la coopération : cours de base
Sensibilisation pour une coopération efficace
- Découverte des 4 dimensions
- Expérimentation
- Réflexion sur les premières expériences
Les dimensions de base de la coopération : approfondissement
Mise en œuvre de la coopération
- Liens théorie/pratique
- Questionnement de sa posture
- Réflexion sur les nouvelles expériences
Les dimensions complémentaires de la coopération : cours de base
Consolidation d’une coopération efficace
- Découverte des 6 autres dimensions
- Expérimentation
- Analyse des expériences vécues
Les dimensions complémentaires de la coopération : approfondissement
Mise en œuvre approfondie de la coopération
- Liens théorie/pratique
- Questionnement sur gestes utilisés
- Réflexion sur les dernières expériences
Accompagnement de collectifs : cours de base
Bien débuter
- Posture d’accompagnement
- Travail de la demande
- Expérimentation
Accompagnement de collectifs : perfectionnement
Faciliter l’accompagnement
- Expérimentation
- Réflexion à différents niveaux
- Projection
Analyse de pratique professionnelle (APP) : cours de base
Fondamentaux
- Découverte expérimentale du processus
- Réflexion sur les premières expériences
Analyse de pratique professionnelle (APP) : approfondissement
Consolidation
- Expérimentation
- Réflexion du rôle et de la posture de chaque acteur
- Variantes
Partage d'expériences : cours de base
Fondamentaux
- Découverte expérimentale du processus
- Réflexion sur les premières expériences
Partage d'expériences : approfondissement
Consolidation
- Expérimentation
- Réflexion du rôle et de la posture de chaque acteur
- Variantes
Grands groupes : cours de base
Les principes de base
- Spécificité des grands groupes
- Modélisation
- Réflexion sur les enjeux
Grands groupes : approfondissement
Consolidation
- Retour sur la pratique
- Développement futur
- Plans d’action
Créativité dans la coopération : cours de base
Les principes de base
- Découverte des leviers
- Création de scénarios
- Réflexion sur les premières expériences
Créativité dans la coopération : approfondissement
Développement
- Variantes et enjeux
- Mises en œuvre
- Réflexion sur les nouvelles expériences
Formation professionnelle et formation des adultes

Les fondamentaux pour les formateurs et les départements RH
Former des formateurs au sein d’une entreprise est une décision stratégique. Que ce soit pour améliorer la performance et l’efficacité des formations internes ou pour en concevoir de nouvelles, pour répondre aux défis du changement rapide ou soutenir l’évolution professionnelle et la mobilité interne des employés, nous avons retenu les thématiques suivantes :
- Ingénierie de dispositif de formation / du travail de la demande à l’évaluation finale en menant une réflexion sur la formation en présentiel et à distance (un jour)
- La planification / la conception de journée de formation (un jour)
- Bien débuter une formation (un demi-jour)
- Le système éducatif suisse (un jour)
Visite d'un cours sur la place de travail avec feedback d'un expert
Cette visite permet de bénéficier du regard externe d'un expert à titre formatif. Dans un premier temps, le formateur adresse à l'expert les informations utiles caractérisant sa formation. Après avoir pris connaissance du dossier, l'expert observe le cours sur le lieu de travail habituel du formateur. Un échange formatif a lieu à la suite du cours durant lequel l'expert donne un feedback oral au formateur. Sur demande, l’expert rédige un compte-rendu de son observation.
Coaching et valorisation des compétences

Les indispensables pour les coachs et leaders inspirants
Etre formé au coaching offre une plus-value pour les employés, les cadres et les leaders. Cela permet de développer des compétences interpersonnelles, d’améliorer le leadership et de pouvoir vivre au mieux le changement. Nous vous proposons les thématiques suivantes :
- Introduction à la posture de coach (deux jours)
- Mise en place d’analyse de pratique professionnelle (2.5 jours)
- Démarche d’accompagnement : du travail de la demande au bilan (deux jours)
- Accompagner son étudiant à travailler avec un portfolio (un jour)
- Préparation à l’embauche : lettre, CV, entretien
Devenir mentor en entreprise
Cette formation permet d’accompagner des employés dans leur évolution professionnelle. Elle a comme finalité de facilité le développement professionnel, l’intégration des nouveaux employés mais aussi de soutenir les personnes lors de changement au sein de l’entreprise. Le mentorat est utile lors de prise de fonction, de changements organisationnels ou encore lors mise en place de projets complexes.
Communication orale, écrite et interpersonnelle

Rédiger des procès-verbaux de manière professionnelle
La prise de procès-verbaux (PV) est une compétence essentielle pour assurer un suivi efficace des réunions et des projets. Cette formation vise à rédiger des PV clairs, précis et utiles. Ces écrits facilitent la coordination, évitent les malentendus, favorisent le respect des délais et la cohésion d’équipe. Cette formation s’adresse au personnel administratif et à toutes personnes menant des projets ou des équipes.
Rédiger clairement : ça s’apprend !
Decription carteQue ce soit pour des publics internes ou externes, l’écrit occupe une place considérable dans le quotidien professionnel. Idéalement, une seule lecture devrait suffire pour saisir le contenu d’un texte. C’est pourquoi il existe une norme ISO sur le « langage clair » qui définit un certain nombre de bonnes pratiques rédactionnelles. Dans ce cours, vous découvrirez et appliquerez les règles de langage clair et vous vous exercerez sur des textes authentiques issus de votre pratique.
Rédiger avec Chat GPT (et en tirer le meilleur parti !)
Générer des idées, formuler, structurer, corriger… Chat GPT, chatbot d’Open AI, a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à l’écrit. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti tout en gardant la main sur vos objectifs, vos contenus et la tonalité de ces derniers. Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser l’art du prompt et de produire efficacement tout type de contenu.
Communiquer en langage clair à l’oral
Administratif, juridique, technique : toutes les sphères d’activité s’appuient sur des jargons. Or, une compréhension réciproque immédiate garantit l’efficacité des interactions et favorise l’autonomie. Ce cours peut notamment vous aider à mettre en place des conditions favorables aux échanges verbaux et à l’engagement des parties prenantes, à connaître les éléments favorables à une communication positive (savoir-être) et à adapter des expressions ou notions potentiellement complexes en langage clair.
Améliorer ses relations avec autrui avec la Communication Non Violente
Les relations interpersonnelles dans une équipe impactent directement la qualité du climat au travail, ainsi que l’accomplissement des tâches attendues et le rendement final. Cette formation met en lumière une façon d’opérer avec autrui propice au renforcement d’un climat harmonieux. Le processus est basé sur l’approche de la Communication Non Violente. Il permet le questionnement individuel sur sa manière de communiquer dans le but de soutenir l’évolution de situations difficiles.
S’exprimer face aux médias
Il vous arrive de devoir répondre aux médias, à l’écrit, au micro ou carrément face caméra ? Connaître les besoins des médias et leur fonctionnement, maîtriser un processus, synthétiser vos propos, poser votre voix et adapter votre langage non-verbal : le cours aborde les aspects indispensables pour gérer cet exercice quelquefois intimidant.