Pour une évolution professionnelle épanouissante



presentationPascal Turrian

Formateur en entreprise diplômé
Commissaire professionnel et chef-expert

Mon parcours débute dans la technique automobile, avec le côté réparation, modification, entretien, atelier, etc. Très vite, la relation avec les autres m’intéresse… c’est le premier virage de ma carrière avec l’objectif de pouvoir pratiquer un métier qui me permette de travailler, de vivre au quotidien avec les êtres humains.

Pour ce faire, la formation m’est indispensable pour acquérir les bases et les techniques indispensables au conseil et à la vente, puis assez logiquement à la gestion d’entreprise et aux relations humaines.

Au fil du temps et après une dizaine d’années d’expérience, le 2ème virage intervient avec la découverte du monde de la formation initiale et continue… rapidement, je décide d’en faire mon métier… j’ai la chance de débuter puis pratiquer en suivant une formation régulière et complète afin d’obtenir une reconnaissance au niveau fédéral de ce métier passionnant.

Aujourd’hui, j’ai le bonheur de former, orienter, soutenir des apprentis, des employés, des cadres et des entreprises dans leur développement... des expériences très riches en relations humaines et perfectionnement.

Domaine de compétence

J’ai développé des expériences très variées dans le monde professionnel et une certaine expertise dans le domaine de la formation professionnelle, les ressources humaines, le recrutement, ainsi que dans la surveillance et l’évaluation de métiers.

Approche théorique

Dans un premier temps, je fonctionne avec une démarche théorique, dans le sens pratique réflexive, mais très vite une démarche pragmatique est nécessaire pour moi avec une volonté de « terrain » très présente dans mes trois activités professionnelles.

Mes interventions

Pour mon activité de formateur, mes interventions sont orientées dans le sens de l’action sur mesure avec trois phrases qui me sont chères :

  • Respecter le client et collaborer dans un climat de confiance
  • Offrir un service pertinent axé sur une prestation de qualité
  • Mettre les relations humaines au centre du processus.

Concernant mes activités de commissaire professionnel et chef expert, les interventions suivent une procédure dictée par les ordonnances fédérales et les règlements cantonaux, ce qui nécessitent entre autres ; organisation, communication, médiation, évaluation, décision, rigueur dans un esprit étique indispensable.

Approche personnelle

Mon approche personnelle peut se décrire avec les quelques mots clés suivants :

Respect – Humain – Pratique – Formation – Collaboration – Confiance – Fidélisation – Sur mesure.